Rechercher dans ce blogue

Varier son alimentation: de la couleur dans son assiette

Lorsque l'on décide de changer son alimentation du jour au lendemain pour améliorer sa santé, il arrive que le constat soit assez choquant. Comme pour tout changement, celui-ci mérite un temps de réflexion et de préparation. Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce que vous mangeriez si on vous enlevait les aliments raffinés, ceux aux calories vides, ceux qui sont trop sucrés, trop salés ou trop gras pour être considérés des aliments sains? Il semble qu'il ne reste plus rien à manger n'est-ce pas? Et pourtant, nos ancêtres survivaient au gré des saisons, et à moins de pauvreté extrême ou de mauvaise récolte, ils se nourrissaient très bien sans aliments pré-emballés et prêts à manger.

Une bonne alimentation ne devrait jamais être considérée comme une complication de plus dans notre vie en mode express. Il suffit de s'informer, de prévoir des repas un peu plus à l'avance et de toujours avoir des aliments sains sous la main. Ceci ne veut aucunement dire de faire des plats compliqués et de passer des heures aux fourneaux. Il faut tout simplement partir à la découverte d'anciens et de nouveaux aliments. Comme point de départ, il faut se rappeler qu'une diète équilibrée doit procurer de 20 à 25 % de protéines, de 50 à 60 % d’hydrates de carbone et de 20 à 30 % de gras.

Fiez-vous sur Dame Nature qui sait si bien faire les choses; elle vous offre une grande sélection de fruits et de légumes qui allie couleurs et nutriments. Il suffit d'ajouter de temps à autre de nouveaux aliments au menu. Le fait de bien s'alimenter est le facteur clé d'une bonne santé. C'est en s'informant de la valeur nutritive de nos aliments que l'on devient peu à peu conscient de l'importance de tout ce que l'on porte à notre bouche.

Savez-vous, par exemple, que l'avocat est un fruit riche en acides gras essentiels (omégas-3 et omégas-6), en vitamines A, B, C, E et K et en minéraux dont le magnésium, le cuivre, le fer, le calcium et le potassium. Il contient tous les acides aminés essentiels et même du glutathion. D'autre part, un simple bulbe d'ail contient des centaines de constituants chimiques et une douzaine d'antioxydants qui peuvent aider à réduire le cholestérol et l'hypertension, en plus d'augmenter la résistance à l'infection et aux virus. L'ail peut également diminuer certains troubles de la circulation sanguine comme la claudication intermittente qui cause de la douleur aux jambes.

Tout le monde connaît les carottes, mais est-on au courant qu'elles débordent de bêta-carotène, de vitamines C, E et d'acide folique. La carotte et le céleri stimulent tous les deux l'élimination de l'acide urique accumulé par les gens souffrant de la goutte. Et que dire d'un beau brocoli au vert éclatant; il contient le double de vitamine C d'une orange, du calcium, du sélénium et plusieurs antioxydants dont le glutathion, la quercétine et la lutéine. Toute la famille du chou détient des propriétés anti-inflammatoires utiles en cas de rhumatismes. Le chou frisé offre également une protection contre la dégénérescence maculaire, car il contient de la lutéine et de la zéaxanthine.

Il ne faudrait pas oublier les nombreux aromates dont les effluves suffisent à attiser l'appétit sans rien perdre de leurs propriétés de guérison. La coriandre, un aromate de la famille de la carotte détient des vertus anti-inflammatoires et peut aider à contrer la douleur arthritique et les céphalées. Le système digestif accueille bien le fenouil qui soulage les troubles de digestion et les désagréments causés par les traitements de chimiothérapie ou de radiation.

Les fruits, les légumes, les graines, les noix, les légumineuses et les céréales regorgent d'éléments nutritifs et de saveurs intéressantes. En éliminant de plus en plus les aliments transformés et dénaturés et en les remplaçant graduellement par une grande variété d'aliments plus sains, on arrive enfin à un équilibre alimentaire qui saura satisfaire même les palais les plus fins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire